Règlement intérieur


1 objectif : Dans la perspective des travaux initiés par Célestin Freinet, Fernand Oury, Genèse de la coopérative et l‘association AVPI, l’association a pour but de favoriser le fonctionnement de groupes pédagogiques axés sur la réflexion, l’information, la diffusion, la recherche et la formation pour une pratique de la classe coopérative institutionnelle.

 

2 Méthodes : Pour cela, diverses méthodes sont envisagées :

 

1) Organisation de rencontres d’information et d’échanges, locales, régionales, nationales, sous la responsabilité d’un ou plusieurs de ses membres adhérents, rencontres provoquant la confrontation des pratiques et l’élaboration théorique avec d’autres praticiens qui seraient intéressés par celles-ci.

2) Dans le domaine de la formation et de la recherche, mise en place de structures adéquates : stages ou autres formes à élaborer.

3) Participation éventuelle de l’association à des rencontres organisées par d’autres ou à des revues pédagogiques.

4) Possibilité d’adhésion à une autre association, possibilité de collaboration avec des sociétés ou entreprises poursuivant des objectifs semblables.

5) Production d’outils de communication et d’outils pédagogiques.

6) La participation au nom de l’Association (colloques, réunions, écrits) se décide collectivement.

 

3 Règles de fonctionnement

 

1) Les membres fondateurs sont : Patrice Baccou, Raphaële Depaule, Mireille Laffitte, René Laffitte, Richard Lopez, Laurence Pech, Francine Pujol, Françoise Théron et Brigitte Vicario.

 

2) « De nouveaux membres travaillant dans le chamPIgnon de Béziers ou dans un groupe équivalent pourront être cooptés par les membres fondateurs »

 

3) Modification du règlement intérieur : toute modification de ce règlement intérieur peut être proposée par un des adhérents. Elle sera adoptée à la majorité absolue.

 

 

Ce règlement intérieur a été corrigé, complété et adopté à Béziers le 19 décembre 2005.